Syndicat Mixte Oise-Aronde

Exposition à emprunter

Le SMOA a réalisé une exposition composée de 11 panneaux de type roll-up d'une taille de 85cm x 203cm. Pour le transport, le socle est équipé d'une housse de protection.

Pour les découvrir, cliquer sur les panneaux ci-dessous :

Vous pouvez emprunter l'exposition entière ou seulement les panneaux de votre choix, en adressant votre demande à accueil@smoa.fr.

Supports de communication

Au fil de l'eau

Le Projet Pédag'EAUgique du SMOA

Le SMOA propose un tout nouveau projet ayant pour objectif de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux locaux liés à l'eau sur le bassin versant Oise-Aronde.

Le projet Pédag'EAUgique est le résultat d'une réflexion commune engagée entre le SMOA, coordonnateur du projet, et le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du Pays de l'Oise, organisme associatif agréé par l’Éducation Nationale. L'accompagnement pédagogique proposé aux enseignants est décliné en 5 séances réparties sur l'année scolaire. En résumé, les élèves se consacreront à un thème d'étude lié aux enjeux locaux, initialement choisi par l'enseignant. Des ateliers "découvertes" et une visite sur site seront alors proposés. Enfin, les élèves valoriseront le travail réalisé lors d'1/2 journée prévue en fin d'année scolaire.

5 écoles sélectionnées pour participer au Projet Pédag'EAUgique du SMOA 2016-2017

Le bilan du projet 2016-2017 a été présenté par les 130 élèves concernés, le jeudi 29 juin à la salle de Grandfresnoy. Chaque élève a pu présenter le thème choisi par sa classe à travers des ateliers divers.

Une remise de lots a ensuite permis de récompenser chaque élève pour leur implication et le travail accompli.

Le "Projet pédag'EAUgique 2016-2017" s'est clôturé avec la signature de la charte éco-citoyenne. Chaque classe a identifié 3 gestes éco-citoyens à respecter.

Le SMOA lance une nouvelle édition du Projet Pédag'Eaugique pour l'année 2017-2018. La limite des candidature est fixée au 30 septembre 2017.

Retrouvez le descriptif de chaque séance dans le guide éducatif > >

Journées techniques du SMOA

Dans le cadre de la mission d'animation et de communication, l'équipe technique du Syndicat Mixte Oise-Aronde a développé une action de sensibilisation dénommée les "Journées Techniques du SMOA" à destination des élus et techniciens du territoire :

• Retour d'expérience en Oise-Aronde
  • La journée du 6 juin 2016 était dédiée aux actions menées par les élus du territoire,  56 participants étaient présents.
  • Le circuit de visite était constitué de 5 actions : la visite des travaux de restauration de la continuité écologique du moulin d'Avenel, la présentation des travaux de la nouvelle station d'épuration intercommunale à Rémy, la visite d'une installation d'irrigation agricole, la découverte du sentier pédagogique de la Fontaine Saint-Christophe (Wacquemoulin) et la visite des travaux de restauration d'une zone humide à Sacy-le-grand.
  • Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le document suivant :
  • livret technique du participant

Photo gauche : Visite d'une installation d'irrigation agricole

Photo droite : restauration de la continuité écologique du moulin d'Avenel

Gestion alternative des eaux pluviales

• Gestion alternative des espaces verts
  • Le 23 septembre 2015, une délégation du SMOA composé de 24 élus et 13 techniciens a participé à  la journée technique qui s'est déroulée à Airion (60).
  • Le programme a été élaboré en partenariat avec le lycée agricole d'Airion, le Conseil Régional de Picardie, la FREDON, la CCPP, la Chambre d'Agriculture et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.
  • Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le document suivant :
  • livret technique du participant, plaquette de communication "gestion alternative des espaces verts"

Photos : Délégation du SMOA : visite de la plateforme de démonstration à Airion (60)

Gestion alternative des eaux pluviales

• Gestion alternative des eaux pluviales
  • Le 18 juin 2013, une délégation du SMOA composé de 30 élus et 13 techniciens a participé à  la journée technique sur le territoire du Douaisis (59).
  • Le programme a été élaboré en partenariat avec l'ADOPTA, la Communauté d'Agglomération du Douaisis et les Agences de l'Eau Seine-Normandie et Artois-Picardie.
  • Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger les documents suivants :
  • plaquette communication "gestion alternative des eaux pluviales" / livret technique du participant

Photos : Délégation du SMOA : visite du showroom de l'ADOPTA à Douai (59)

Crédit photo : SMOA

Restauration et aménagement des zones humides

• Restauration et aménagement des zones humides
  • Le 26 octobre 2012, la journée technique  s'est déroulée en forêt domaniale de Compiègne.
  • Les techniciens et élus de Monchy-Humières, de Gournay-sur-Aronde, de Cressonsacq, de l'AAPPMA de la Saumonée, du Syndicat Mixte des marais de Sacy, des Communautés de communes du Plateau Picard et du Pays des Sources ont reçu les explications des agents forestiers de l'Office National des Forêts.
  • Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le document suivant :
  • livret technique du participant

Photos : sentier pédagogique et mare de la Rainette

Service facile et gratuit

Créer un site gratuit

Restauration de rivière et effacement d'ouvrage

• Restauration de rivière et effacement d'ouvrage
  • Le 10 octobre 2012, la journée technique a regroupé 17 personnes sur le bassin versant de la Selle (affluent rive gauche du fleuve Somme).
  • Les Présidents de syndicat de rivière, d'Associations Agréés de Pêche, de techniciens de l'ONF, de la Fédération de Pêche, de l'Entente Oise-Aisne et de Collectivités Locales ont été attentifs aux commentaires du Président de l'AMEVA et de ses chargés de missions.
  • Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger les documents suivants :
  • livret technique du participant / support de présentation de l'AMEVA

Photo gauche : seuil du moulin de Guizancourt (80), rivière Evoissons

Photo droite : après travaux d'effacement du seuil

Crédit photo : AMEVA / SMOA